
La polycrise (climatique; bio-diversité; migratoire; accès à l’eau; pollution; résistance aux antimicrobiens; inégalités; réchauffement, acidification et pollution des océans; dérives des nouvelles technologies dont en génétique, robotique et intelligence artificielle; maladies zoonotiques; accaparement anarchique de l'Espace par le privé et le militaire; menace nucléaire...) nous démontre, plus que jamais, que nous sommes tous frères et sœurs de sang et de fragilité sur cette de plus en plus petite sphère.
Planet Republyk; c'est une réflexion sur les problématiques planétaires auxquelles l'humanité contemporaine est confrontée et sur les raisons de l’incapacité de nos institutions politiques à y répondre.
Planet Republyk; c'est une proposition. Un plan, en fait, afin de faire plus efficacement face aux menaces globales à la pérennité de l’humanité et des écosystèmes par l’instauration, par un chemin inédit, d’un parlement mondial réellement supranational à représentation directe en dehors du schème dysfonctionnel habituel des luttes de pouvoir entre nations.
Par l’instauration, donc, d’une cosmocratie, où, selon l’idéal démocratique universaliste, chaque adulte de la planète équivaudrait à une voix.
Cette idée en soi n’est pas originale.
L’originalité de Planet Republyk tient au fait de proposer l’avènement concret du citoyen cosmopolite via une méthode inédite qui évite le piège des nationalismes chauvins, source d’inertie, par une représentation supranationale selon les latitudes.
Si l'idée de parlement mondial est perçue depuis des siècles comme une utopie; nous estimons que l'explosion des moyens de communication des dernières décennies; les nombreuses crises que traverse l'humanité en ce moment ainsi que la situation géopolitique globale sont plus propices à cet avènement qu'à aucun autre moment de notre histoire commune.
Planet Republyk; c'est un espoir. Il offre une possibilité d’ancrage pour la portion de l'humanité qui se considère déjà citoyenne de la terre. Une espérance, une nouvelle foi (du latin fides, « confiance ») en quelque sorte.
Planet Republyk; c'est une ONG à but non lucratif dont la mission est la promotion de l’instauration du parlement mondial le plus démocratique, légitime, juste, équitiste et autonome possible afin de veiller à la gestion des enjeux qui touchent l’ensemble de l’humanité et de la biosphère.
Images : courtoisie de Marie-Hélène Fournier

© 2021 par Planet Republyk