A very small overview...

A very small overview...

 

 

 

 

 

 

 

In this ideal world parliament, the representation of the citizens would take place along the parallels.

Supranational electoral districts would be created on the entire surface of the globe. By degree of latitude. Roughly equivalent to south-north land strips of 111 kilometers: one degree.

In principle one degree, because obviously, in order to preserve the value of each vote, each parallel zone would have an equal number of voters.

 

For example, if a planetary population of eight billion people in 2023 were to have one representative in equal increments of 50 million, its world parliament would initially have 160 members. This number of deputies would, of course, vary in line with the world's demographics.

 

At the most populated latitudes, around 1/4 of a degree, or a south-north strip of land of about 28 kilometers would be enough to count 50 million people. At the most depopulated latitudes, in the extreme North and South, a few tens of degrees would be necessary to count the same number of people.

As an illustration, on a complete degree taking for center the 30th parallel North (111 kms) you find the cities of Houston in Texas, Cairo in Egypt and Lhasa in Tibet for a total of approximately 200 M inhabitants. It would therefore take about a quarter of a degree in this area to reach the target of 50 M people. Satellite geopositioning technology would allow for a surgical caesura of the electoral zones.

 

And all this is possible today, because we have more and more precise information on the distribution of populations on the surface of the globe. Databases such as the Socioeconomic Data and Application Center, an appendage of NASA, and tools such as those developed by Engaging Data or Andersen Global eloquently demonstrate the progress of this knowledge.

 

Planet Republyk would like to quickly commission a scientific research team to make a proposal for a preliminary delineation of global electoral areas.

 

The main reason for preferring latitude over meridian/longitude (which also guarantees impartiality) is to ensure diversity. If you try the same exercise, but using longitude, you will soon realize that many nations are isolated on their meridian. The representation would then lose its universalist objective. The old nationalistic reflexes would dominate in these areas, with little possibility of changing.

 

Another justification: even if the main objective of the proposal is to deconstruct nationalism, for the system to work, humans being human, the populations will have to appropriate it: develop a feeling of belonging to their new electoral zone. This would be facilitated by the fact that people living in the same latitudes often have much in common despite their ethnic and linguistic differences. Much more so than those living at the same longitudes.

 

Scandinavian, Icelandic, Alaskan, Russian or Canadian peoples, from the Baltic countries, northern Kazakhstan, Mongolia or Japan share the same culture of winter, of changing seasons and light. This influences their environments, economies, languages, cultures and characters. On what defines them, in fact. Much more than we might think, at first glance. A Canadian from Manitoba would probably have more in common with a Russian from Khakasia than with an American from Arizona.

 

Similarly, desert or rainforest areas are found at the same latitudes in South America, Africa, the Middle East and Asia. Farmers are experiencing the same reality of accelerated desertification of arable land on all continents, on the periphery of deserts. All peoples living on the equator share similar climatic realities, seasons and monsoons. 

These peoples would benefit from working together to find sustainable solutions to common threats and challenges, to be represented by unique and strong voices in a global parliament.

 

Representation by latitude therefore allows for a better mix of cultures, with more fertile ground for the growth of a sense of belonging to the zone. Catchy zone names could also contribute to the development of this belonging: the parallel zone of the Tropic of Capricorn, the snow peoples, the residents of the navel of the world, the coffee or chocolate peoples, the inhabitants of the desert fringe, the heirs of the monsoon, etc.

 

It would of course be up to the citizens living in these areas to choose for themselves what unites and characterizes them the most.

                                    ___________________________________________________________

If you want to learn more you can buy the book as an E-Book on PlanetRepublyk.org. You can also read chapters of the book on the blog at the same address. 

You can help the cause by becoming a member, by purchasing the book or by making a donation.  

Please help the cause by making a donation!  

And please share! 

Especially to those who could be interested in such a subject!

 

Image: courtesy of Marie-Hélène Fournier

 

Courtoisie C Marie-Hélène Fournier.jpg

Un tout petit aperçu ...

Un tout petit aperçu...

 

 

 

 

Dans ce parlement mondial idoine à concevoir, la représentation des citoyens se ferait le long des parallèles. Sur toute la superficie du globe naîtraient ainsi des districts électoraux supranationaux. Par degré de latitude. Équivalant approximativement à des bandes de terres sud-nord de 111 kilomètres : soit un degré. En principe un degré, car évidemment, afin de préserver la valeur de chaque vote, chaque zone-parallèle compterait un nombre égal d’électeurs.

À titre d’exemple, si une population planétaire, dénombrant huit milliards d'êtres humains en 2023, se dotait d'un représentant par tranches égales de 50 millions d'habitants, son parlement mondial compterait initialement 160 députés. Ce nombre de députés serait, bien sûr, appelé à varier au rythme de la démographie planétaire.

 

Sous les latitudes les plus peuplées, autour de 1/4 de degré, soit une bande de terre sud-nord d’environ 28 kilomètres suffirait pour compter 50 millions de personnes. Aux latitudes les plus dépeuplées, à l’extrême Nord et Sud, quelques dizaines de degrés seraient nécessaires pour recenser 50 millions de personnes.

En guise d’illustration, sur un degré complet prenant pour centre le 30e parallèle Nord (111 kms) vous retrouvez les villes de Houston au Texas, Le Caire en Égypte et Lhassa au Tibet pour un total d'approximativement 200 M d'habitants. Il faudrait donc environ un quart de degré dans cette zone pour atteindre la cible de 50 M de personnes. La technologie de géopositionnement par satellite permettrait une césure chirurgicale des zones électorales.

Et tout cela est rendu possible aujourd’hui, car nous disposons d’informations croissantes de plus en plus précises sur la répartition des populations sur la surface du globe. À partir de banques de données telle celle de la Socioeconomic Data and Application Center , un appendice de la NASA, des outils tels ceux développés par Engaging Data ou encore Andersen Global démontrent éloquemment la progression de ces connaissances.

 

Planet Republyk souhaite mandater rapidement une équipe de recherche scientifique afin qu’elle effectue une proposition de découpage préliminaire des zones électorales mondiales.

 

La raison majeure de préférer la représentation par latitude plutôt que par méridien/longitude (elle aussi pourtant garante d'impartialité) est motivée par une recherche de diversité. En tentant le même exercice, mais en utilisant la longitude, vous réalisez bien vite que bien des nations se retrouvent isolées sur leur méridien. La représentation y perdrait alors son objectif universaliste. Les vieux réflexes nationalistes domineraient dans ces zones, sans grande possibilité d’évoluer.

 

Autre justification : même si la proposition a comme objectif principal de déconstruire les nationalismes, pour que le système fonctionne, l'humain étant humain, les populations devront se l'approprier : développer un sentiment d'appartenance à leur nouvelle zone électorale.

 

Cela serait facilité par le fait que les gens vivants sous les mêmes latitudes ont souvent beaucoup en commun malgré leurs différences ethniques et linguistiques. Beaucoup plus que ceux vivants sous les mêmes longitudes.

Les peuples scandinaves, islandais, alaskiens, russes ou canadiens, des pays baltes, du nord du Kazakhstan, de la Mongolie ou du Japon partagent la même culture de l'hiver, des changements de saisons et de lumière. Cela influe sur leurs environnements, économies, langues, cultures et caractères. Sur ce qui les définit, en fait. Beaucoup plus que nous pourrions le penser, de prime abord. Un Canadien du Manitoba aurait probablement plus en commun avec un Russe de la Khakassie qu'avec un Américain de l'Arizona.

 

Dans un même ordre d'idées, les zones désertiques ou de forêts humides se retrouvent aux mêmes latitudes en Amérique du Sud, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Les agriculteurs vivent, en périphérie des déserts, la même réalité d’accélération de la désertification des terres arables sur tous les continents. Tous les peuples vivant à l'équateur partagent des réalités climatiques, de saisons et de moussons semblables. Les barrières de corail et les mangroves à protéger baignent dans les eaux des mêmes parallèles sur toute la surface du globe.

 

Ces peuples gagneraient à travailler ensemble afin de trouver des solutions pérennes aux menaces et défis communs, à être représentés par des voix uniques et fortes au sein d'un parlement mondial.

 

La représentation par latitude permet, par conséquent, un meilleur mélange des cultures, bonifié d’un terreau plus fertile à la croissance d’un sentiment d’appartenance à la zone. Des noms de zones accrocheurs pourraient aussi contribuer au développement de cette appartenance: la zone-parallèle des coraux, du tropique du capricorne, des peuples de la neige, des résidents du nombril du monde, des peuples du café ou du chocolat, des habitants de la frange des déserts, des héritiers de la mousson, etc.

Ce serait bien sûr aux citoyens habitant ces zones de choisir eux-mêmes ce qui les unit et caractérise le plus.

                                    ___________________________________________________________

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez acheter le livre en version E-Book (PDF) ou encore lire ou écouter des chapitres/épisodes du podcast sur PlanetRepublyk.org 

Vous trouverez également, à cette même adresse, les liens pour devenir membre, acheter le livre en version E-book ou encore faire un don.

 

Merci d'aider la cause en faisant un don!

 

Merci aussi S.V.P de partager!

 

Surtout à ceux qui vous sembleraient intéressés par un tel sujet!

Image: Courtoisie de Marie-Hélène Fournier

 

Courtoisie C Marie-Hélène Fournier.jpg