Planet Republyk, c'est quoi?

Dernière mise à jour : oct. 14


Vous trouvez que l’humanité va bien, que la planète, la biosphère se portent bien?


La proposition Planet Republyk n’est probablement pas pour vous alors.

Si lorsqu'on entonne votre hymne national vous êtes un des premiers à vous lever et que vous vous efforcez de chanter plus fort que ceux autour de vous ...

Planet Republyk n'est probablement pas pour vous.

Mais si vous considérez que tout n'est pas ''top'' et qu'à la question: « quelle est votre appartenance première ? »; vous auriez naturellement plus tendance à répondre : « humain », « citoyenne du monde », « cosmopolite » ou « terrien » que « Montréalaise », « musulman », « autochtone », « Burkinabé » ou « Berbère » ... elle est peut-être pour vous.

La crise sanitaire de la COVID-19 n’est qu’une des plus récentes illustrations du fait que l’humanité ne se porte pas bien. Que la planète elle-même ne va pas bien. Et malgré le grave trauma planétaire que la pandémie a causé, à l’heure actuelle, l’humanité ne possède pas les outils pour ne pas que cela se reproduise. Forcément donc, cela se reproduira.

La COVID-19, tout comme les crises climatiques, de la bio-diversité, de l’eau, de la résistance aux antimicrobiens, des océans, de la génétique, de la pollution ou encore de la menace nucléaire nous démontrent, plus que jamais, que nous sommes tous frères et sœurs de sang et de fragilité sur cette de plus en plus petite sphère.

Planet Republyk; c'est une réflexion sur les problématiques planétaires auxquelles l'humanité contemporaine est confrontée et sur les raisons de l’incapacité de nos institutions politiques à y répondre.

Planet Republyk; c'est une proposition. Un plan, en fait, afin de faire plus efficacement face aux menaces globales à la pérennité de l’humanité et des écosystèmes de la terre par l’instauration, par un chemin inédit, d’un parlement mondial réellement supranational à représentation directe en dehors du schème dysfonctionnel habituel des luttes de pouvoir entre nations.

Par l’instauration, donc, d’une cosmocratie, où, selon l’idéal démocratique universaliste, chaque adulte de la planète équivaudrait à une voix.

Cette idée en soi n’est pas originale. L’originalité de Planet Republyk tient au fait de proposer l’avènement concret du citoyen cosmopolite via une méthode inédite qui évite le piège des nationalismes chauvins, source d’inertie, par une représentation supranationale selon les latitudes.

Planet Republyk; c'est un espoir. Il offre une possibilité d’ancrage pour la portion de l'humanité qui se considère déjà citoyenne de la terre. Une espérance, une nouvelle foi (du latin fides, « confiance ») en quelque sorte.


Planet Republyk; c'est une ONG à but non lucratif dont la mission est la promotion de l’instauration d’un parlement mondial juste, équitable, égalitariste, légitime et souverain afin de veiller à la gestion des enjeux qui touchent l’ensemble de l’humanité et de la biosphère.


Dessin de couverture : courtoisie de Marie-Hélène Fournier

33 vues0 commentaire