Texte du Podcast 0: C'est quoi ?

Dernière mise à jour : 1 mars


Vous pouvez également écouter ou télécharger les épisodes sur :

Spotify, Apple, Google Podcasts, Amazon Music, Deezer, Listen Notes, Player Fm, Podcast Index, Pocket Casts, Podchaser, Podcast Addict, Overcast, Castro, Castbox, Podfriend ou Balado Québec.


Comment cocher ‘’Sauver le Monde’’ sur sa ‘’bucket list’’???

Bienvenue au Podcast de Planet Republyk!


Épisode 0 : C'est quoi ?


Vous trouvez que l’humanité va bien, que la planète, la biosphère se portent bien?



La crise sanitaire de la COVID-19 n’est qu’une des plus récentes illustrations du fait que l’humanité ne se porte pas bien. Que la planète elle-même ne va pas bien. Et malgré le grave trauma planétaire que la pandémie a causé, à l’heure actuelle, l’humanité ne possède pas les outils pour ne pas que cela se reproduise. Forcément donc, cela se reproduira.


La COVID-19, tout comme les crises climatiques, de la bio-diversité, de l’eau, de la résistance aux antimicrobiens, des océans, de la génétique, de la pollution ou encore de la menace nucléaire nous démontrent, plus que jamais, que nous sommes tous frères et sœurs de sang et de fragilité sur cette de plus en plus petite sphère.

Je suis un insatiable de l’actualité internationale depuis toujours et j’ai eu, au cours des dernières années, la possibilité de me consacrer à la recherche et à la réflexion sur les problématiques planétaires auxquelles l'humanité contemporaine est confrontée et surtout sur les raisons de l’incapacité de nos institutions politiques à y répondre.


Souhaitant dépasser le constat et sa résultante, le désespoir et le cynisme ambiant, j'ai fini par accoucher d'une proposition. Un plan, en fait, afin de faire plus efficacement face aux menaces globales à la pérennité de l’humanité et des écosystèmes de la terre par l’instauration, par un chemin inédit, d’un parlement mondial réellement supranational à représentation directe en dehors du schème dysfonctionnel habituel des luttes de pouvoir entre nations. Par l’instauration, donc, d’une cosmocratie, où, selon l’idéal démocratique universaliste, chaque adulte de la planète équivaudrait à une voix.


Voici donc en une vingtaine de podcasts le plaidoyer sur la nécessité de cette cosmocratie et une méthode pour l’instauration de cette première république du genre humain.


Au cours des 20 épisodes à raison d’un épisode d’environ 15 minutes mis en ligne chaque semaine, je mettrai la table pour la réflexion sur cette proposition. Je mettrai les textes des podcasts en ligne sur le blogue de Planet Republyk.org. Vous y trouverez également d’autres textes et infos ainsi que la possibilité de devenir membre, de faire un don ou d’acheter le livre Planet Republyk.

Planet Republyk est une ONG à but non lucratif dont la mission est la promotion de l’instauration d’un parlement mondial juste, équitable, égalitariste, légitime et souverain afin de veiller à la gestion des enjeux qui touchent l’ensemble de l’humanité et de la biosphère.


Le thème musical du podcast est la pièce ‘’Who would have tought’’

de l’artiste Crowander. Elle est une courtoisie libre de droit disponible ici sur Free Music Archive.


Au plaisir de partager cette aventure avec vous!


138 vues0 commentaire